EPIK HOTEL

Epik

L’ensemble de théâtre franco-allemand Epik Hotel est implanté à Strasbourg depuis 2012 et conduit par la metteuse en scène alsacienne Catherine Umbdenstock.
Réunis sous le toit d’un même hôtel, quelque part à la croisée des frontières, les membres de la compagnie interrogent l’époque en s’emparant de textes d’aujourd’hui (Zumstein, Ungerer, Fassbinder) ou du répertoire (Schiller, Molière, Shakespeare).
La question de l’Être et la réflexion sur la construction de l’Europe actuelle sont au centre de ses préoccupations.
Ses créations sont autant de vastes fresques scéniques, des péplums théâtraux à tendances cinématographiques, inspirés par Brecht et son théâtre épique.
Catherine Umbdenstock a été artiste associée à La Commune – CDN d’Aubervilliers ainsi qu’à La Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace. Epik Hotel bénéficie de l’aide triennale au développement de la Région Grand Est 2021-23.

Créations

2014 L’Avare : un portrait de famille en ce début de 3ème millénaire de PeterLicht

2015 Studios Paradise d’après 2 pièces de Fassbinder

2016-2017 Don Karlos d’après Schiller

2021 Meeting Point (HEIM) une commande à Dorothée Zumstein

2023 Amlettino une commande à Dorothée Zumstein

2023 Hamlet dans une nouvelle traduction de Dorothée Zumstein

Historique

Des artistes de théâtre, formés en France, en Allemagne et en Autriche, toutes et tous issus de cette génération promise à l’Europe – avec l’explosion Easyjet et l’évasion Erasmus – défient le climat de crise qui règne autour du projet européen et décident de se réunir sous un même toit – un même abri, un même hôtel – afin de lancer le pari – épique – de construire un langage théâtral commun, saute-frontière. L’ensemble Epik Hotel naît, en 2012, implanté en Alsace, à la croisée des chemins. Dirigé par la metteure en scène alsacienne Catherine Umbdenstock, le travail de l’ensemble se construit des riches va-et-vient d’un pays à l’autre, menant principalement ses activités dans le Grand Est et en Ile-de-France ainsi qu’en Allemagne. De 2014 à 2017, Catherine Umbdenstock et Epik Hotel sont associés à La Commune – CDN d’Aubervilliers puis de 2018 à 2022, Catherine Umbdenstock est artiste associée au projet de la Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace.

Axes de travail

Au sein de l’Epik Hotel, les échanges ne sont pas uniquement géographiques. En décidant, dès les premiers projets, d’alterner entre créations de pièces du répertoire classique et textes d’auteurs contemporains, l’ensemble cherche à faire dialoguer l’Histoire avec notre temps présent. D’un point de vue politique et culturel, c’est la question de l’héritage de la pensée, de l’engagement, et surtout la (fausse?) question de l’identité qui est centrale dans notre théâtre. Là où Géographie et Histoire se rencontrent, l’identité fluctue. Les langues se mélangent, les légendes et les mythes se confondent, les savoir-faire s’additionnent, ou se contredisent. Rien n’est figé. À la fois observateur et acteur de ces évolutions, le personnage – l’Humain, quoi! – est au centre du travail scénique de l’ensemble Epik Hotel. Et toujours en mouvement.