EPIK HOTEL

Catherine Umbdenstock

Metteuse en scène et directrice artistique d'Epik Hotel

Née en 1983 à Colmar. Elle vit et travaille entre Paris, Strasbourg et Berlin.

Catherine Umbdenstock suit des études théâtrales à l’Université de Strasbourg puis à Paris III Sorbonne-Nouvelle avant de se rendre à Berlin pour étudier au sein de la prestigieuse école nationale supérieure d’art dramatique Ernst Busch de Berlin, section mise en scène.
Elle y monte des auteurs du répertoire contemporain : A. Döblin, F. Garcia Lorca, H. Achternbusch, F.X. Kroetz, Ö. v. Horvàth…
Pour son spectacle de fin d’études, Catherine Umbdenstock propose une version adaptée du Don Juan de Molière traduite par Benno Besson et Heiner Müller. Le spectacle est crée au bat-studiotheater de Berlin en 2011 et invité au Festival Premiers Actes (Festival du jeune théâtre européen en Haute-Alsace), à La Vignette de Montpellier, aux TAPS de Strasbourg et au Festival Théâtre en Mai du CDN Dijon-Bourgogne.

Elle est assistante à la mise en scène :
à la Schaubühne de Berlin pour Thomas Ostermeier, Constanza Macras, Wajdi Mouawad, Dominique Pitoiset ;
au Thalia Theater de Hambourg pour Luk Perceval ;
à l’école du Théâtre National de Strasbourg auprès du metteur en scène et pédagogue allemand Robert Schuster ;
au Festival d’Avignon et à La Colline pour Stéphane Braunschweig

En 2011, elle présente un travail autour de La marquise d’O. d’après la nouvelle de Kleist au bat-Studiotheater de Berlin et à La Comédie de l’Est, CDN de Colmar.

Accompagnée de sa jeune équipe venant d’Allemagne, d’Autriche et de France, elle fonde l’ensemble franco-allemand Epik Hotel en 2012.

Plusieurs créations ont vu le jour :

– en 2014 L’Avare : un portrait de famille en ce début de 3ème millénaire de PeterLicht
– en 2015 Studios Paradise d’après 2 pièces de Fassbinder
– en 2016-2017 Don Karlos d’après Schiller
– en janvier 2021 Meeting Point (HEIM), une pièce commandée à l’autrice Dorothée Zumstein
– en juin 2023 Amlettino, de Dorothée Zumstein
– en novembre 2023 aura lieu la création d’Hamlet dans une nouvelle traduction de Dorothée Zumstein, co-produite par La Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace

De 2014 à 2017, Catherine Umbdenstock est artiste associée au Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers puis de 2018 à 2022, elle est artiste associée à La Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace.

Catherine Umbdenstock est régulièrement invitée à mettre en scène dans les théâtres d’Allemagne :
– au Schlosstheater de Moers : Im Ausnahmezustand (Etat d’urgence) de Falk Richter en 2014; Pornographie de Simon Stephens en 2015
– au Theater und Philharmonie Thüringen à Altenburg et Gera : Leonce & Lena de Büchner en 2015
– au Freies Werkstatt Theater de Cologne : There has possibly been an incident de Chris Thorpe en 2017 et Quartett (nach Laclos) d’Heiner Müller en 2018
– à la Brotfabrik de Berlin avec le projet Brache Zukunft en 2021

Catherine Umbdenstock met également en scène pour le jeune public :
– en 2016, en co-production avec Le NEST – CDN de Thionville, le Staatstheater de Sarrebrück, le Théâtre National du Luxembourg et le Théâtre L’Agora de Sankt Vith : Les Iroquois – Die Irokesen : un concours d’écriture franco-allemand mené par des adolescents de la Grande Région
– en 2020, Otto et autres contes d’Ungerer, d’après 3 contes de Tomi Ungerer sur une commande de La Comédie de Colmar ;
– en juin 2023, création de Amlettino, un monologue à destination du public adolescent écrit par Dorothée Zumstein pour Epik Hotel

Catherine Umbdenstock mène des ateliers de formation pour des élèves comédiens ou à destination des professionnel·le·s, entre autres au : TAPS de Strasbourg, au TNS, à l’École Départementale de Théâtre 91 et depuis 2018, au sein du Master Mise en scène et Dramaturgie en Europe de l’Université de Lorraine.

Catherine Umbdenstock dirige des ateliers de théâtre à destination des publics amateurs : depuis 2018 au Lycée Lamartine (Paris 9ème) en collaboration avec La Commune CDN d’Aubervilliers ; pour le CROUS de Strasbourg de 2018 à 2020, pour l’Opéra de Nancy en 2021, au Carreau – scène nationale de Forbach en 2021-2022, depuis 2021 en collaboration avec La Comédie de Colmar pour l’Institut Adèle de Glaubitz et depuis 2022 au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach.