EPIK HOTEL

Stage pro autour des textes de Zumstein au TAPS – Strasbourg

Stage professionnel d’interprétation ouvert aux comédien·ne·s professionnel·le·s ou en cours de professionnalisation

Du lundi 7 au samedi 19 février 2022 (sauf le 13), de 10h à 17h au TAPS Laiterie
Stage conduit par Catherine Umbdenstock

Si le théâtre est une fabrique à histoires – inventées ou vraies mais surtout « réelles », comme il me plait de le penser -, les comédiens en sont les indispensables artisans. Comme dans tout corps de métier, on hérite d’outils anciens et l’époque en crée de nouveaux, par nécessité (politique et poétique). Où en serons-nous en 2022 ? Ces temps d’atelier sont essentiels, dans lesquels les idées deviennent des esquisses, puis des maquettes et enfin un chantier.
Lors de ces 2 semaines d’atelier au TAPS, nous nous questionnerons sur ces fameux outils à la disposition du comédien, de ce qui fait JEU (à la recherche de l’authenticité par le truchement ? ou inversement ?), par la pratique intense d’ « observations », de « constructions de personnage », et « d’études de scène ».
Je vous propose pour cela d’être accompagné par les textes de l’auteure Dorothée Zumstein qui, dans ses nombreuses pièces de théâtre (Alias Alicia, Never, never, never, Mémoires pyromanes…) prend le pouls de notre époque, crée des situations et des personnages complexes – emprunts à la fois d’une grande finesse psychologique tout en allant puiser chez nos plus chers archétypes (Zumstein est traductrice de Shakespeare…).