EPIK HOTEL

Centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach – ateliers pluridisciplinaires pour les détenu·e·s

L’Univers d’Ungerer – projet 2024

Un projet ambitieux mêlant théâtre et arts plastiques conçu et mené par la plasticienne Wanqi Gan et la metteuse en scène Catherine Umbdenstock à destination des personnes sous main de justice du quartier femmes & hommes, autour de l’œuvre de l’iconoclaste artiste Tomi Ungerer.

D’avril à juillet 2024, Wanqi Gan et Catherine Umbdenstock sont intervenues pour la 2eme année consécutive au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach pour proposer un atelier sur plusieurs séances aux détenus femmes et hommes. Venant de deux domaines d’expression distincts, l’une des arts plastiques, l’autre du théâtre, elles ont conçu ce projet hybride pour permettre aux participants une expérience riche et complémentaire. Un projet d’envergure qui s’est décliné autour de 3 temps forts en mixité, créant des ponts entre le dedans et le dehors.

1er temps fort – Afin de présenter le projet en amont et d’impulser une envie aux potentiels participants de cet atelier (qui demande un engagement sur la durée et une réelle implication), un premier rendez-vous a été donné aux détenus femmes et hommes dans la salle de spectacle de la prison : un présentation de la vie et de l’oeuvre de l’artiste Tomi Ungerer qui sera le fil rouge de cet atelier. Pour cela, nous avons invité Martine Debaene, chargée des publics et projets culturels du Musée Tomi Ungerer de Strasbourg, qui nous a fait l’honneur de venir parler en mots et en images, de l’artiste alsacien. S’en est suivit un atelier de plusieurs jours dédié à la confection d’un ouvrage. S’inspirant du livre “Ni oui ni non” (un recueil de questions philosophiques posées par des enfants à Tomi Ungerer), nous avons réalisé un travail d’écriture et d’illustration. Toutes les productions se retrouvent collectées dans un livre publié en plusieurs exemplaires “Pourquoi se pose-t-on toujours des questions?“.

2ème temps fort – En milieu d’atelier, le spectacle tout public de la compagnie “Otto & autres contes” mis en scène par Catherine Umbdenstock et interprété par Lucas Partensky, a été donné devant les participants de l’atelier au sein des murs du centre pénitentiaire. Une mise en bouche ludique et joyeuse sur la pratique théâtrale. La 2ème partie de l’atelier a constitué en la mise en place d’une version théâtrale des “Trois Brigands“, un conte pour enfant de Tomi Ungerer, par les participants. Confection des décors et des costumes, distribution des rôles, travail dramaturgique, composition des personnages, apprentissage du texte.

3ème temps fort – Un travail collectif qui a permit d’aboutir à une représentation des “Trois Brigands” par le groupe en son entier, à savoir détenus femmes et hommes, devant un parterre de spectateurs invités (co-détenus, personnels, surveillants…). Un succès à la hauteur de l’implication personnelle de chaque participant, un aboutissement des idées créatives de chacune et chacun.

Rendez-vous en 2025 !

Le projet a bénéficié de l’aide Culture Justice 2024 initiée par la Ministère de la Justice et la DRAC Grand Est et de l’aide de la Communauté Européenne d’Alsace dans le cadre de l’appel à projet Culture et Solidarité 2024.

Les Villes Invisibles – projet 2023

Atelier de théâtre et d’arts plastiques mené par la plasticienne Wanqi Gan et la metteuse en scène Catherine Umbdenstock en mars et avril 2023 à destination des personnes sous main de justice du quartier femmes, autour de l’œuvre de l’écrivain italien Italo Calvino : Les Villes Invisibles.

Les Villes Invisibles est le titre d’un ouvrage inclassable du poète italien Italo Calvino. Il raconte le dialogue imaginaire entre Marco Polo et l’Empereur Khan. L’Empereur écoute et l’explorateur raconte les multiples villes qui lui ont été données de visiter. Existent-elles vraiment ? On voudrait le croire. Chaque ville a un nom de femme et une réelle spécificité, poétique et plastique.

S’essayer au théâtre, mais aussi à la sculpture et au dessin, autour d’un même thème, porteur d’imaginaire et de réflexion sur nos espaces de vie : Les Villes Invisibles.

À chaque séance d’atelier, les participantes et les intervenantes ont exploré en commun une de ces villes (Ottavia, la ville – toile d’araignée ; Valdrada, la ville-miroir …) avec les moyens propres au théâtre (lecture à voix haute, improvisation etc…) et avec différentes techniques plastiques (dessin, céramique etc…).

Une exposition ainsi qu’une restitution finale a eu lieu dans la salle d’activité du centre, présentant de façon ludique les images suscitées : des tableaux vivants, appelant à l’imaginaire de toutes.

Le projet a bénéficié de l’aide Culture Justice 2023 initiée par la Ministère de la Justice et la DRAC Grand Est.

Le projet Les Villes Invisibles a été présenté le 1er Juin 2023 lors des Rencontres Interprofessionnelles Culture Justice organisées à Strasbourg par la DRAC, la DIRPJJ et la DISP Grand Est.

Crédits photos ©Wanqi Gan