EPIK HOTEL

Les Villes Invisibles au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach, quartier femmes

Atelier pluridisciplinaire mené par la plasticienne Wanqi Gan et la metteuse en scène Catherine Umbdenstock en mars et avril 2023 à destination des personnes sous main de justice du quartier femmes, autour de l’œuvre de l’écrivain italien Italo Calvino : Les Villes Invisibles.

En mars et avril 2023, Wanqi Gan et Catherine Umbdenstock sont intervenues au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach pour proposer un atelier sur plusieurs séances aux détenues. Venant de deux domaines d’expression distincts, l’une des arts plastiques, l’autre du théâtre, elles ont conçu ce projet hybride pour permettre aux participantes une expérience riche et complémentaire : à la fois un accès au travail manuel, ainsi qu’à la pratique corporelle et vocale. L’idée étant d’offrir à chacune des participantes une place qui lui convienne.

S’essayer au théâtre, mais aussi à la sculpture et au dessin, autour d’un même thème, porteur d’imaginaire et de réflexion sur nos espaces de vie : Les Villes Invisibles.

Les Villes Invisibles est le titre d’un ouvrage inclassable du poète italien Italo Calvino. Il raconte le dialogue imaginaire entre Marco Polo et l’Empereur Khan. L’Empereur écoute et l’explorateur raconte les multiples villes qui lui ont été données de visiter. Existent-elles vraiment ? On voudrait le croire. Chaque ville a un nom de femme et une réelle spécificité, poétique et plastique.

À chaque séance d’atelier, les participantes et les intervenantes ont exploré en commun une de ces villes (Ottavia, la ville – toile d’araignée ; Valdrada, la ville-miroir …) avec les moyens propres au théâtre (lecture à voix haute, improvisation etc…) et avec différentes techniques plastiques (dessin, céramique etc…).

Une exposition ainsi qu’une restitution finale a eu lieu dans la salle d’activité du centre, présentant de façon ludique les images suscitées : des tableaux vivants, appelant à l’imaginaire de toutes.

Le projet a bénéficié de l’aide Culture Justice 2023 initiée par la Ministère de la Justice et la DRAC Grand Est.

Le projet Les Villes Invisibles a été présenté le 1er Juin 2023 lors des Rencontres Interprofessionnelles Culture Justice organisées à Strasbourg par la DRAC, la DIRPJJ et la DISP Grand Est.

Crédits photos ©Wanqi Gan