EPIK HOTEL

Université de Lorraine – Master Mise en scène et dramaturgie en Europe

La metteuse en scène Catherine Umbdenstock intervient à l’Université de Lorraine sur le campus de Metz depuis la création en 2018 à l’UFR Arts & Lettres du Master Mise en scène et Dramaturgie en Europe. Cette formation est dirigée par les professeures d’études théâtrales Roxanne Martin et Marie Urban. Catherine Umbdenstock dispense un séminaire de pratique artistique, orienté sur la mise en scène et plus particulièrement sur la direction d’acteur dans une dimension transfrontalière.

En 2022-23 un partenariat a été mis en place avec la classe de jeu du Conservatoire de Metz. Les étudiantes en Master ont pu travailler avec les élèves-comédien·ne·s sur un extrait choisi de la pièce Hamlet-machine du dramaturge allemand Heiner Müller. Une restitution a eu lieu dans les salles du conservatoire de Metz.
Crédits Photos ©Marie Urban

En 2021-22 un partenariat a été crée avec le CDN de Colmar et de Reims. Les étudiant·e·s en Master ont pu travailler à La Comédie de Reims avec les comédien·ne·s de la Jeune Troupe. Catherine Umbdenstock a proposé une étude de scène tirée de la pièce Fin de partie de Beckett. L’accent a été mis sur la possibilité d’une version bilingue ou trilingue.

En 2020-21 Catherine Umbdenstock a proposé aux étudiant·e·s de travailler sur le concept de mise en scène et de l’étude d’une scène choisie de la pièce majeure de B.Brecht : La vie de Galilée.

En 2019-20 la pièce de l’autrice Dorothée Zumstein Mémoires pyromanes a servi de matériau pour proposer un concept de mise en scène et des études de scène. Le travail a donné lieu à une restitution à L’Espace Bernard-Marie Koltès du Campus du Saulcy.

En 2018-19 les étudiant·e·s ont travaillé à la mise en scène et à la direction d’acteur sur une scène d’Hamlet de Shakespeare.