EPIK HOTEL

Otto & autres contes d’Ungerer

petite forme tout-terrain commandée par La Comédie de Colmar

Distribution

“Flix”, “Otto” et “Zloty”, 3 contes de Tomi Ungerer

Mise en scène Catherine Umbdenstock

Création musicale Eve Risser

Avec Lucas Partensky

Production

Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace
avec la collaboration de l’ensemble Epik Hotel

Presse

Résidences

Septembre 2021
Création d’une version bilingue franco-allemande

Été 2020
Création à la Comédie de Colmar

Tomi Ungerer fait partie de ces artistes qui nous aident à comprendre notre monde, en toute sincérité, en toute folie. Quand on est enfant, il nous fait rire et nous fait peur. Quand on est adulte… c’est pareil ! Ses dessins,
ses personnages sont ancrés en nous, on les trimballe, toujours bien installés dans notre inconscient. Et ces compagnons de route se révèlent être d’une grande magie lorsque nous traversons des épreuves. Enfant de la guerre, enfant de l’Alsace en guerre, Ungerer en a traversé plus d’une.

Aujourd’hui, nous savons le besoin de se raconter des histoires, pour surmonter les épreuves, collectivement. C’est alors un dé et une fête, que de mettre en vie, pour le théâtre, certains héros et héroïnes d’Ungerer, qui existent incroyablement à travers le talent graphique de l’illustrateur.
Otto & autres contes met tout d’abord en scène une des oeuvres emblématiques de l’auteur : Otto. C’est l’histoire de deux amis d’enfance qui se retrouvent au bout de très longues années. Non, c’est l’histoire de la déportation des Juifs. Non, c’est l’histoire d’un ours en peluche. C’est comme ça, chez Ungerer : il n’y a jamais qu’un seul sujet, car on sait que l’Histoire est complexe.

L’histoire de Flix est celle d’un chien, né dans une famille de chat. C’est l’histoire de son combat pour la reconnaissance de sa di érence. Et puis il y a Zloty, une ado téméraire qui sauve le monde en réconciliant les êtres de la nature et les gens de la ville, réécriture quasi psychédélique du Petit Chaperon rouge.
C’est avec beaucoup de couleurs et de costumes (un seul comédien incarne tous les personnages et les décors à la fois) et une création musicale sur-mesure que nous invitons à un voyage qui fait rire, qui fait peur, qui émeut, dans le pays Ungerer.
Ce pays se trouvant à la frontière, sur un entre-deux, Ungerer ayant grandi avec plusieurs langues maternelles, deux versions du spectacle existent : une en français et une autre en bilingue français-allemand.

– Le spectacle a été créé en juillet 2020 à la Comédie de Colmar dans le cadre du dispositif “Courts-circuits/ circuits courts”, imaginé en réponse à la crise sanitaire. Plus d’une trentaine de représentations ont été jouées en petits comités pendant l’été et l’automne 2020, dans des jardins, des cours, des salons, des établissements scolaires, des Ehpad… –