EPIK HOTEL

Atelier franco-allemand au Carreau – scène nationale de Forbach

La metteuse en scène Catherine Umbdenstock, accueillie au Carreau de Forbach avec sa création Meeting Point (Heim) en novembre 2021, dirige durant toute la saison 2021-2022 un atelier théâtre franco-allemand ouvert à toutes et tous. Au total : 21 participant·e·s et une magnifique restitution publique de La vie de Galilée de Bertolt Brecht.

Avec : Ouarda Benachour, Yessim Benachour, Philippe Bock, Bérangère Buczkowski, Joëlle Cano, Mithat Frukan Cora, Carine Dillenseger, Antonia Kirsch, Bernard Koch, Steve Malick, Cettina Mangione, Joëlle Leder, Anne Lipzsic, Michelle Razpotnick, Michel Rousseau, Sylvie Roncart, Maÿlis Rey, Jenny Scalegno, Florence Steyer, Marjorie Tonnelier, Justin Tshulu-Mukadi

Reprenant les paroles de Schiller pour qui « l’Homme n’est entier que lorsqu’il joue », Catherine Umbdenstock invite les nombreux·ses participant·e·s à jouer, c’est-à-dire à provoquer la rencontre avec une écriture et son univers, avec ses partenaires, et avec l’autre devenu personnage ; jouer avec la réalité pour mieux la révéler. Elle propose un voyage ludique qui explore les possibilités du chœur, du corps et la construction de personnages afin de raconter, ensemble, une histoire avec et devant l’autre. Le groupe dans sa dimension interculturelle, ses sensibilités et ses désirs définira le répertoire des textes travaillés avec la nécessité de trouver collectivement ce qu’il est essentiel de dire et de jouer aujourd’hui.

C’est ainsi que le choix s’est porté sur la pièce majeure du dramaturge allemand Bertolt Brecht : La vie de Galilée. Écrite dans les années 1940 lors son exil forcé pour fuir l’Allemagne nazie, l’auteur dépeint dans cette pièce le combat du scientifique Galilée contre l’obscurantisme. Entre fable philosophique, scènes chorales et caricatures de personnages (surtout de ceux qui ont le pouvoir), l’histoire se passe dans l’Italie du 17ème siècle. Mais elle résonne incroyablement avec notre actualité : « Celui qui ne connaît pas la vérité, celui-là n’est qu’un imbécile. Mais celui qui la connaît et la qualifie de mensonge, celui-là est un criminel ». C’est autour de cette question de la vérité, des croyances et des “fake news” que nous suivrons le personnage de Galilée. Entre bonds dans l’espace et bonds dans le temps, la troupe composée de comédiens et comédiennes amateurs campera à tour de rôle la multitude des personnages brechtiens hauts en couleur, défendant dans une belle énergie la nécessité de se retrouver, de dialoguer, de jouer, d’être ensemble.