It’s a carious story
d’après le Tour d’écrou de Benjamin Britten
Un spectacle de théâtre musical porté par des étudiants
L’Opéra national de Lorraine (Nancy) et l’Université de Lorraine se sont associés pour monter un projet de théâtre musical autour de l’opéra Le Tour d’écrou de Benjamin Britten.
Mêlant des étudiants de différents cursus, ces derniers se sont réunis autour d’un même projet leur permettant de découvrir l’ensemble des étapes de création d’un spectacle, dans un cadre professionnalisant : conception des décors et remise de maquette, dramaturgie, mise en scène.
Les étudiants du DU Théâtre de l’UFR Lettres ont ainsi endossé le rôle de comédiens, guidés par la metteuse en scène Catherine Umbdenstock et le dramaturge Simon Hatab, ceux de la classe de musicologie et de chant choral ont assuré la partie musicale. Quant aux étudiants volontaires de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ils ont conçu avec l’appui de l’artiste plasticien Gilbert Coqalane, la scénographie du spectacle.
À la manière de Georges Perec qui s’installait en terrasse d’un café pour tenter d’épuiser par l’écriture un lieu parisien, ce sont au total près de 100 étudiants qui ont uni leurs forces et leurs imaginaires pour tenter d’épuiser la nouvelle d’Henry James.
Vendredi 23 avril 2021 avait lieu la restitution du projet, après une semaine de répétition sur le plateau de l’Opéra en compagnie de Catherine Umbdenstock, Simon Hatab et Célia Pierre-Gay, professeure de chant. Le décor imaginé par les étudiants de l’ENSAD avec l’appui de Gilbert Coqalane a ainsi pu prendre vie !
Le contexte a limité le public à quelques professionnels du spectacle et enseignants, mais la restitution de ce projet a tout de même pu avoir lieu.