EPIK HOTEL

Dorothée Zumstein

Auteure

Dorothée Zumstein a écrit une dizaine de pièces, parmi lesquelles MayDay mis en scène à La Colline par Julie Duclos (2017), Never Never Never (Prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre; aide à la création 2012) & Mémoires Pyromanes (Prix des Journées des auteurs de Lyon 2006, successivement mis en espace au Théâtre Gérard Philipe par Philippe Duclos, au Théâtre du Vieux-Colombier par Laurent Muhleisen et au Théâtre du Rond-Point par Yves Charreton). Toutes sont parues aux Editions Quartett. Elle a obtenu en 2012 une bourse du CNL pour Ammonite, écrite et présentée aux 40emes rencontres d’été la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon. Outre de nombreux romans ou nouvelles (Joyce Carol Oates, AM Homes, Dan Fante), elle a traduit plusieurs pièces de Shakespeare pour la scène (Le Roi Lear et Richard III, mis en scène par Laurent Fréchuret; Macbeth mis en scène par Eric Massé), et la Tempête pour le Théâtre de Privas. En 2017, elle traduit Massacre à Paris de Marlowe pour Laurent Brethome. Pour Eric Massé et la Cie des Lumas elle a également écrit Migrances (Subsistances, Lyon, 2010) ; pour Laurent Fréchuret & le CDN de Sartrouville Harry et Sam. Pour Elizabeth Macocco et le CDR de Rouen, elle écrit d’après Opening Night Alias Alicia.Toutes ses pièces sont éditées aux éditions Quartet. Outre Meeting Point, elle travaille à l’écriture d’une pièce pour Valérie Suner et le théâtre de La Poudrerie ( Sevran ) Tout ce qui ne tue pas et à l’écriture d’un opéra Patiente 66 avec le compositeur Benoït Delbecq, dans une mise en scène par Marie-Christine Mazzola et soutenu par Beaumarchais-SACD.