EPIK HOTEL

Stage professionnel d’interprétation au TAPS – Strasbourg – Février 2022

Stage professionnel d’interprétation ouvert aux comédien·ne·s professionnel·le·s ou en cours de professionnalisation autour des pièces de théâtre de Dorothée Zumstein : “Alias Alicia”, “Never, never, never” et “Mémoires pyromanes”

Du 7 au 19 février 2022
Stage conduit par la metteure en scène Catherine Umbdenstock

Si le théâtre est une fabrique à histoires – inventées ou vraies mais surtout « réelles », comme il me plait de le penser -, les comédiens en sont les indispensables artisans. Comme dans tout corps de métier, on hérite d’outils anciens et l’époque en crée de nouveaux, par nécessité (politique et poétique). Où en serons-nous en 2022 ? Ces temps d’atelier sont essentiels, dans lesquels les idées deviennent des esquisses, puis des maquettes et enfin un chantier.
Lors de ces 2 semaines d’atelier au TAPS, nous nous questionnerons sur ces fameux outils à la disposition du comédien, de ce qui fait JEU (à la recherche de l’authenticité par le truchement ? ou inversement ?), par la pratique intense d’ « observations », de « constructions de personnage », et « d’études de scène ».
Je vous propose pour cela d’être accompagné par les textes de l’auteure Dorothée Zumstein qui, dans ses nombreuses pièces de théâtre (Alias Alicia, Never, never, never, Mémoires pyromanes…) prend le pouls de notre époque, crée des situations et des personnages complexes – emprunts à la fois d’une grande finesse psychologique tout en allant puiser chez nos plus chers archétypes (Zumstein est traductrice de Shakespeare…).