EPIK HOTEL

Hamlet – Zeit aus den Fugen – Hambourg

Hamlet – Zeit aus den Fugen – Le temps est disloqué. Une coopération entre le Deutsches Schauspielhaus et la Theaterakademie de Hambourg. Spectacle de sortie des étudiant·e·s en jeu, adapté et mis en scène par Catherine Umbdenstock. Crée le 4 avril 2024 dans la Malersaal du Deutsches Schauspielhaus, théâtre national de Hambourg >>

Hamlet marque un tournant dans l’œuvre dramatique de Shakespeare – et peut-être aussi dans l’histoire de l’humanité. Jusqu’alors, Shakespeare avait écrit des drames et des comédies historiques de grande qualité, mais ils n’étaient en aucun cas comparables aux œuvres qui suivent aujourd’hui et se situent au-delà de tous les genres connus jusqu’alors : Le Roi Lear et La Tempête. Ce n’est pas seulement « le psychologique » qui est nouveau : la pièce dans son ensemble, avec toutes ses ramifications et toute sa charge politique, génère une résonance (au fil des siècles) en tant que modèle de processus psychologiques et historiques complexes. Pourquoi ? Comment est-ce possible ?
Le psychanalyste Jacques Lacan y reconnaît un des préalables : le contact avec la mort. Hamlet est le drame de la rencontre avec la mort. Du côté biographique de Shakespeare, son père et son fils Hamnet meurent avant que la pièce ne soit écrite, et les signes inquiétants de la fin de l’ère élisabéthaine se multiplient. – D’un autre côté, éviter à tout prix et presque aveuglément (ou en étant intoxiqué par la consommation) cette rencontre n’est guère une caractéristique controversée de la culture occidentale. Et c’est peut-être pour cela que Hamlet a suscité les interprétations les plus contradictoires et même les plus tordues de l’histoire littéraire, car presque personne n’est confronté à l’expérience de la plus grande incertitude au cœur du drame : la confrontation d’Hamlet avec son père décédé, ses « péchés » et sa grandeur, avec obscénité et idéalisation… L’esprit paternel, sorti du royaume entre la vie et la mort, ordonne à son fils de régler la note qu’il n’a pas payée lui-même… Ce qui est en question, c’est l’héritage, ce qui vaut la peine et ce qu’on peut encore représenter…
Quel superbe modèle pour le travail de fin d’études des étudiant·e·s en théâtre de l’école HfMT de Hambourg – juste avant d’entrer dans la vie professionnelle, une dernière question.

AVEC : Aaron BrömmelhaupCedric EichJulika FrießEileen Hoyningen HueneJonas Bonham NeubauerJoey Nashaa SchollKolja SchumannLasse Stadelmann ; scénographie : Malte Knipping; costumes : Jana Sophia Schweers; Dramaturgie : Ralf Fiedler; Photos @: Matthis Roepke